Diagnostics immobiliers

Le diagnostic plomb (CREP)

Présent dans beaucoup de bâtiments pour lesquels la construction a été entamée avant 1949, le plomb est un composant de peintures et de revêtements qui a sévi pendant longtemps dans le secteur du bâtiment et qui se trouve à l’heure actuelle, le plus souvent et à l’instar des peintures qu’il compose, à l’état de poussière.

Sachant que ce métal est très toxique et qu’il est responsable, en cas d’inhalation ou ingestion de maladies critiques comme le saturnisme, les pouvoirs publics ont établi des textes de loi qui obligent les propriétaires vendeurs et bailleurs de biens immobiliers datant d’avant 1949, à mandater un expert pour déterminer le potentiel de risque présent au sein de bâtiments de ce type.

Une telle investigation ne peut se faire uniquement à l’œil nu, en raison du statut du plomb dans les peintures, au sein desquelles il a été utilisé en tant que composant.

Elle nécessite en complément de recourir à un outil de détection radioactif puissant qui permet de mouvoir et quantifier les particules de plomb éventuellement présentes.

De par la spécificité de cette analyse, qui exige de solides compétences pour être réalisée, la certification du professionnel qui opère le diagnostic plomb est obligatoire et ce spécialiste doit avoir été formé à la radioprotection.

Quant à la conclusion du rapport, elle s’articule autour du résultat obtenu en matière de concentration de plomb, avec l’obligation pour le donneur d’ordre de réaliser des travaux en cas de dépassement du seuil réglementaire de 1 mg / cm².  

Certification - Assurance

Nos diagnostiqueurs sont
certifiés par QUALIXPERT
DPE Ajaccio
Mise en copropriété Ajaccio Nos prestations sont
assurées par AXA

Réseau

Mise en copropriété Ajaccio
Membre de la Chambre des Experts Fonciers et Agricoles