Diagnostics immobiliers

Le diagnostic électricité

En présence d’une installation électrique vétuste et notamment de plus de 15 ans, le futur occupant d’un bien immobilier, en tant que propriétaire ou locataire, a la possibilité de connaître la situation du bien immobilier en matière d’électricité avant même de signer la promesse de vente ou le contrat de bail.

En effet, dans une telle situation, le propriétaire est tenu de présenter à l’acheteur ou locataire éventuel un diagnostic électricité valable trois ans pour une vente et six ans pour une location, soit un constat décrivant l’état de conservation de l’installation au regard des normes en vigueur.

Le diagnostic électricité permet ainsi d’anticiper toute anomalie pouvant impacter de manière néfaste la sécurité des occupants du logement, au travers d’incendies ou de chocs électriques.

Au cours de cette expertise, le professionnel certifié qui intervient, effectue visuellement un contrôle de l’installation en place mais réalise aussi des tests et des mesures, pour mener à bien son investigation.

En cas de présence d’irrégularités ou de non-conformités au sein des éléments présents, comme entre autres, le tableau électrique, les conducteurs, l’installation électrique de la salle de bain ou encore le dispositif de protection contre les surintensités, l’expert rapporte le détail de celles-ci sur son compte-rendu, sans pour autant obliger le propriétaire à réaliser des travaux, qui incombent alors à l’acquéreur.

Mais lors d’une location, un diagnostic électrique relevant des défauts oblige le bailleur à les corriger, en raison de l’obligation de louer un logement décent.  

Certification - Assurance

Nos diagnostiqueurs sont
certifiés par QUALIXPERT
DPE Ajaccio
Mise en copropriété Ajaccio Nos prestations sont
assurées par AXA

Réseau

Mise en copropriété Ajaccio
Membre de la Chambre des Experts Fonciers et Agricoles