Professionnels

Le constat visuel après travaux

Opération délicate qui exige de l’expert qui la pratique une certification amiante avec mention, quel que soit le type de bâtiment au sein duquel elle intervient, le constat visuel après travaux se déroule au terme d’un chantier de désamiantage, une fois que la zone des travaux est parfaitement nettoyée, pour vérifier que les locaux traités sont parfaitement conformes aux exigences sanitaires.

Cette précaution supplémentaire indispensable s’explique par la nature même de l’amiante, dont l’état dégradé affiche le plus fort potentiel de toxicité.

Par le constat visuel après travaux, le spécialiste procède à un contrôle très ciblé et notamment au regard des directives du repérage amiante initial, qui doivent avoir été suivies en bonne et due forme.

Si ce n’est pas le cas ou en cas de découverte de résidus d’amiante au sein de la zone des travaux, un nouveau constat visuel après travaux doit être réalisé après de nouvelles actions correctives et ce, jusqu’à ce que tout soit rentré dans l’ordre.

En effet, la restitution des locaux ne peut se faire qu’après avoir la garantie que les locaux ont été parfaitement assainis, notamment grâce à une mesure d’empoussièrement qui vient compléter l’expertise.

Dans le cas de travaux de désamiantage requérant un confinement de certaines parties du local impacté par les travaux, le constat visuel après travaux est déclenché une première fois, avant la dépose du confinement, puis si tout est conforme, une seconde fois, après avoir retiré les encapsulages.

Le constat visuel après travaux constitue donc, qu’il soit simple ou double, une phase essentielle d’un chantier de désamiantage, qui renforce davantage le dispositif d’assainissement.  

Certification - Assurance

Nos diagnostiqueurs sont
certifiés par QUALIXPERT
DPE Ajaccio
Mise en copropriété Ajaccio Nos prestations sont
assurées par AXA

Réseau

Mise en copropriété Ajaccio
Membre de la Chambre des Experts Fonciers et Agricoles